Parler des élections municipales d'Aix-en-Provence

Bientôt ce sont les élections municipales ! Plus que jamais, nous devons bien choisir notre futur.e maire. Pour Aix mais aussi pour nous. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer ce forum pour libérer la parole des aixois en toute connaissance de cause. Dans le respect de chacun et des convictions politiques de tout le monde.

Pour être complètement impartial, j’ai décidé de reprendre les informations sur Wikipédia avec les candidats potentiels.

VERT❯AIX – Stéphane Salord : Génération Ecologie

La liste Vert❯Aix 100% citoyenne et écologiste, de Génération écologie, menée par Stéphane Salord, occupe aujourd'hui une place importante dans la vie politique aixoise.
(Source Wikipédia)

Qui est-il ? : Entrepreneur. 50 ans, Aixois depuis 30 années, enseignant et engagé dans la culture et l’économie sociale et solidaire.

Son ambition : « Je serai un maire médiateur, animateur, manager et pédagogue. Les aixois doivent tout savoir de leur ville et participer directement à toutes les décisions qui les concernent ! » Un programme 100% utile. Notre candidature a pour objectif de donner aux aixoises et aux aixois la possibilité de vivre dans une ville tournée vers l’avenir, en phase avec son environnement, décomplexée et active dans sa métropole, valorisant tous ses talents et sa jeunesse, protégeant la santé de tous.
(Source Vert-Aix.fr)

Son programme :Replacer les aixois au coeur des priorités de la ville en leur offrant entre autres: des transports gratuits sans pollution, des logements pour tous ou encore la santé de tous sous couvert de la responsabilité de la ville avec une action d'urgence climatique mais également environnementale et locale.


AIX EN PARTAGE – Marc Pena : Liste de gauche

Différents partis de gauche sont rassemblés au sein du projet « Aix en partage », avec l'ambition de former une liste commune : Gauche républicaine et socialiste, Génération.s, Parti communiste français, Partit occitan, Parti socialiste, La France insoumise, Nouvelle Donne. La liste est menée par Marc Pena, professeur d’université.
(Source Wikipédia)

Qui est-il ? : Vice-président du conseil d’administration de l’AMU, 60 ans. Sur Aix depuis 2000 pour ses diverses activités professionnelles et universitaires. Connu dans le milieu universitaire mais jamais engagé politiquement.

Son ambition : « Il me semble que c’est le moment ou jamais de participer à la reconstruction de la gauche ». C’est un appel à construire avec les citoyens d'Aix en Provence un projet social et écologique et faire d’Aix une terre de solidarités et de progrès social partagé.
(Sources Laprovence.com / Aixenpartage.fr)

Son programme : Faire d’Aix une ville écologique, solidaire et citoyenne en replaçant tous les acteurs de la ville dans un contexte civique et citoyen en réduisant les inégalités sociales. La ville appartient d’abord à tous ses habitants.


MIEUX VIVRE AIX– Dominique Sassoon

La liste d'Europe Écologie Les Verts est menée par Dominique Sassoon, candidat dissident de La République en marche.
(Source Wikipédia)

Qui est-il ? : Chirurgien aixois à la retraite, 70 ans. A quitté LREM et la députée Anne Laurence Petel pour présenter une liste verte tout en portant les valeurs d’En Marche.

Son ambition : « L’écologie que nous aimons, elle est joyeuse, constructive, et créatrice de richesses. » Il faut redonner confiance aux citoyens leur faire comprendre que la ville leur appartient et qu'ils ont leur mot à dire et que la démocratie ce n'est pas tous les six ans mais tous les jours. Je suis pour constituer un conseil déontologique qui va surveiller et repérer tous les actes de la municipalité. Il bénéficie d'un partenariat avec Europe Ecologie Les Verts (EELV).
(Sources Gomet.net / LaProvence.com)

Son programme : Le bien-être des aixois dans un contexte social, culturel, économique et de logement tout en privilégiant un environnement écologique. La sécurité des habitants est également un des enjeux de son programme.


LA REPUBLIQUE EN MARCHE – Anne Laurence Petel

Anne-Laurence Petel, députée, annonce être candidate en mai 2019, suivie de son suppléant Dominique Sassoon en juin. Charlotte de Busschère, conseillère municipale d'opposition, se présente également, avec son mouvement « Aixpression démocrate ».
La commission nationale d'investiture du parti annonce comme candidate officielle Petel.
(Source Wikipédia)

Qui est-elle ? : Députée dans la quatorzième circonscription des Bouches-du-Rhône, 50 ans, née à St Raphaël. Déléguée adjointe à la Transformation économique et sociale au sein du bureau exécutif LREM
(Source Wikipédia)

Son ambition : « Donnons à Aix-en-Provence le visage de l'avenir ! Devenez acteurs de notre projet pour Aix-en-Provence et contribuez avec nous à l'amélioration de votre quartier »
(Source Aixaucoeur.fr)

Son programme : Deux thématiques principales : faire d’Aix une ville plus propre et durable tout en rassurant la population civile avec un nombre toujours plus croissant de policiers.
(Source Aixaucoeur.fr)


MOUVEMENT DEMOCRATE – Mohamed Laqhila

Le député du Mouvement démocrate Mohamed Laqhila annonce sa candidature à la maire d'Aix-en-Provence en septembre 2018. Il est officiellement investi par son parti, malgré le fait qu'il y ait un accord national avec La République en marche, qui présente aussi une candidate.
(Source Wikipédia)

Qui est-il ? : Député dans la onzième circonscription des Bouches-du-Rhône, 61 ans, né à Oulmès (Maroc). Membre du conseil d'administration de plusieurs organismes et sociétés dans lesquelles il détient des participations financières directes dans le capital de plusieurs sociétés.
(Source Wikipédia)

Son ambition : « J’ai toujours privilégié les idées aux partis, le dialogue au sectarisme, le pragmatisme aux idéologies et, plus que tout, l’action aux intentions »
Il souhaite rattacher les Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP) à la politique globale d’Aix en Provence, qui ont été trop négligées ces dernières années.
(Sources Imagineaix.fr / Marsactu.fr)

Son programme : La mobilité pour tous devient facile et proche, les logements abordables pour les nouvelles générations dans un cadre de vie amélioré et sécurisé.


DIVERS DROITE – Maryse Joissains

Maryse Joissains-Masini est candidate pour un quatrième mandat à la mairie. Elle est condamnée en mai 2019 à six mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité, mais se pourvoit en cassation, ce qui lui permet d'être candidate. Sa fille Sophie Joissains, sénatrice depuis 2008, est candidate sur sa liste.
(Source Wikipédia)

Qui est-elle ? : Femme politique française, députée UMP pour les Bouches-du-Rhône de 2002 à 2012 et maire d'Aix-en-Provence depuis 2001.78 ans, née à Toulon.
Elle a pris la ville d’Aix 18 ans après que son époux (maire de la ville entre 1978 et 1983) ait été cité dans « l’affaire Joissains » pour avoir financé des biens immobiliers familiaux avec l’argent de la municipalité.
(Source Wikipédia)

Son ambition : « Dans un environnement politique et institutionnel très incertain, notre ville a besoin de stabilité, de sérénité, de sérieux et de compétence »

Son programme : Il s’inscrit principalement dans une sécurisation de la ville toujours plus importante et l’amélioration du cadre de vie notamment dans le centre-ville d’Aix.
(Source Marysejoissains2020.com)


DIVERS DROITE – Jean-Marc Perrin

Jean-Marc Perrin, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône et adjoint à La Duranne, de droite républicaine avec une liste ouverte à la société civile ; son programme de 20 engagements est décliné en 250 actions afin de « répondre aux Aixois ».
(Source Wikipédia)

Qui est-il ? : Conseiller Départemental des BdR – Canton Aix 2. 61 ans, né à Avignon.
Ancien maire du quartier Aix La Duranne D’Arbois, il s’est détaché de la gouvernance de Maryse Joissains pour briguer le mandat de la ville d’Aix.
(Source Perrin2020.com)

Son ambition : « Je suis un homme de terrain. J’ai entendu les Aixois me dire : il faut donner un nouveau souffle, il faut changer de mode de gouvernance, il faut changer cet équipage familial » (Source Gomet.net)

Son programme : Il entend « répondre aux aixois » sur les sujets qui les préoccupent le plus. En tout 20 sujets parmi lesquels : la sécurité et la prévention, la transition écologique ou encore la gestion de l’espace public.


RASSEMBLEMENT NATIONAL – Nathalie Chevillard

Nathalie Chevillard, conseillère régionale, conduit la liste Bien vivre à Aix sous les couleurs du Rassemblement national.
(Source Wikipédia)

Qui est-elle? : Conseiller Régional RN PACA. Responsable RN de la 14ème circonscription des Bouches du Rhône. 48 ans, née à -.
S’est rapprochée du Rassemblement National pour faire corps à ses idées en 2019.
(Source Laprovence.com)

Son ambition : « Bien vivre à Aix : une équipe intègre pour une ville sûre, fière et écologique ».
Ce sont ses premières élections municipales et entend mener une campagne discrète tout en étant visible sur le terrai.
(Source Vimeo.com)

Son programme : Elle prône une politique de proximité autour de 3 axes : le renforcement de la sécurité, la re-dynamisation de la ville et le développement d'un cadre de vie plus vert.
(Source Vimeo.com)